PROJET  PÉDAGOGIQUE SUR  L’EAU  EN  CYCLE  2 et 3

Le projet pédagogique ci-dessous a été élaboré pour le cycle 2 et pour des élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école de Mata-Utu.
Le thème de ce projet  - « L’eau source de vie » - s’inscrit dans la lignée du projet d’école dont le principal volet est la maîtrise de la langue par l’approche d’une démarche scientifique. Ce projet est conçu par l’équipe enseignante comme un point crucial du cycle des apprentissages fondamentaux.

1 – L’origine du projet de Cycle :
Depuis deux ans, le projet d’école est de donner aux élèves les clefs qui leur permettront de mieux appréhender la langue Française. L’équipe enseignante souhaite que l’approche scientifique du monde qui les entoure en confrontant le concret et l’abstrait soit une des clefs et ainsi servir de fil conducteur des apprentissages.
En cycle 2, les classes de CP – CE1 – CE2 vont travailler séparément ou en groupe, sur l’importance de l’eau et son rôle pour le vivant : l’eau qui permet de naître, de grandir, de cultiver, de s’alimenter, de se laver…… l’eau indispensable à la flore et à la faune… l’eau qui crée les nuages, la brume, la neige, la grêle…. L’eau qui a permis aux hommes d’explorer le monde, de voyager, de se rencontrer, d’échanger, … l’eau qui est en abondance, mais qui manque à certains…, l’eau, enfin qu’il est désormais primordial d’économiser et de protéger.
Durant toute l’année, les élèves vont travailler sur le thème de l’eau, à l’aide des modules proposés par « la main à la pâte ». Des animations par le service de l’environnement, des sorties vont être organisées autour de ce même thème. Le travail en classe, les animations ainsi que les sorties seront l’occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances, de valider en situation réelle les hypothèses formulées.
Apprendre, confronter théorie et réalité, émettre des hypothèses puis les vérifier, mettre en commun un savoir devenir autonome : durant ces moments autour du projet, seront des temps forts qui permettront à chacun de GRANDIR, et pour les CE2 de préparer l’entrée au cycle 3.

2 – « L’eau, source de vie » : quelques mots sur notre projet pédagogique.

Le  travail  autour  des  sciences  en  général,  et  de  l’eau  en  particulier,  va  rythmé  la  progression  des
élèves  durant  une,  voire  deux  années.  Il  leur  permettra  d’acquérir  des  compétences  en  sciences,
mais  aussi  dans  les  autres  disciplines  puisque  ce  thème  sera  exploité  de  façon  transversale.  La
science  est  le  domaine  du  questionnement,  du  raisonnement  et  de  la  confrontation.  Petit  à  petit,
la  démarche  scientifique  va  permettre  aux  élèves  «  d’apprendre  à  apprendre  »  : constater,  interroger,
expérimenter, analyser, échanger…

Le thème retenu servira de prétexte pour introduire le monde du vivant, les notions historiques et
géographiques, l’alimentation, le respect de l’environnement, les mathématiques,… Par le biais
de l’eau, les élèves vont  « repérer les caractéristiques du monde vivant : naissance, croissance et repro-
duction  ;  nutrition  et  régimes  alimentaires  des  animaux, comprendre  les  interactions  entre  les
êtres vivants et leur environnement, et comprendre sa diversité».