Mythologie Grècque

Le projet classe sur la mythologie grecque commencé depuis quelques années par l'institutrice de CM2 se voit  se rajouter de nouvelles compétences travaillées en TUIC.

Pour répondre au plus prés du projet école 2014-2017, sur les actions "Apprendre à comprendre" et "La lecture compréhension".

Les élèves de CM2 de cette année scolaire 2015, se voient travailler sur leur projet classe dans toutes les disciplines.

Les TUIC trouvent leur place dans ce projet : Recherche sur internet - Répondre sur des documents informatisés -  Réalisation d'affichages.

Le projet final 2015 a pour but final d'être exposé par les élèves.
Les attentes sont :  donner aux élèves

- L'envie de lire
   - L'envie de faire des recherches
   - L'envie d'enrichir leur culture générale
   - L'envie d'exposer un travail

Le projet classe "Lecture compréhension et TUIC"

En classe avec leur institutrice, les élèves vont étudiés les ouvrages et textes de la mythologie grec.

Les thèmes étudiés sont :

• Le cheval de Troie

• Ulysse et le cyclope

• Ulysse et les sirènes

• Percée et les gorgones

• Thésée et le minotaure

• Jason et la toison d’or

• Les 12 travaux d’Hercule

Parallèlement en TUIC, les élèves feront des recherches et établiront des doucments sur la géographie et le portrait des personnages principaux de chaque thème étudié.

Le projet mythologie grec en TUIC

Les différents travaux effectués en TUIC
(cliquer sur l'icone pour ouvrir les dossier)

1- La frise chronologique

Compétences travaillées :
      Savoir se repérer dans le temps - savoir "Copier / Coller" des images - Se diriger avec des liens hypertextes

La frise chronologique

2- Les monuments principaux d'Athènes

Compétences travaillées :

Rechercher des informations sur interenet - Répondre à des questions de compréhension -
      Renseigner un document informatisé

Les monuments principaux d'Athènes

Pour  les recherhes nous avons pris comme site internet : WIKIPEDIA,

ci joint les liens utilisés afin de répondre aux documents

Acropole d'Athènes

Agora d'Athènes

Parthenon

Temple de Zeus à Olympie

3- Les dieux de l'Olympe

Compétences travaillées :

Les élèves ont fait des recherches en classe à partir de documents papiers, puis ils ont réalisé une fiche descriptive des Dieux de l'Olympe au brouillon.

En TUIC, les élèves ont mis en forme les brouillons réalisés sur le logiciel WORD 2010.

Fiche d'identités des Dieux de L'Olympe

4- Arbre généalogique des Dieux de l'Olympe

Compétences travaillées :

A partir du document imprimé, les élèves utilisent le logiciel POWERPOINT 2010 avec l'outil "SMARTART" option "organigramme hierarchique" pour reproduire l'arbre généalogique.

Arbre généalogique des Dieux de L'Olympe

5- Les personnages de la guerre de TROIE

Compétences travaillées :

En TUIC,les élèves ont fait des recherches sur différents sites internet (Mythologica.fr, Vikidia.fr et Wikipedia.fr), puis ils ont réalisé une fiche descriptive des personnages principaux de la Guerre de TROIE.

Les élèves ont mis en forme les brouillons réalisés sur le logiciel WORD 2010.

Fiche d'identités des personnages de la Guerre de Troie

6- Les monstres de la mythologie grecque

Compétences travaillées :

En TUIC,les élèves ont fait des recherches sur différents sites internet (Mythologica.fr, et recherche sur Google Images), puis ils ont réalisé une fiche descriptive des monstres de la Mythologie Grecque.

Fiche d'identités des monstres

7- Les Voyages d'Ulysse - L'Odyssée

Compétences travaillées :

En TUIC,les élèves ont travaillé sur le logiciel GOOGLE EARTH pour situer tout les points de passage où Ulysse s'est arrêté lors de son voyage dans l'Odyssée.

Les voyages d'Ulysse

8- Finalisation

Compétences travaillées :

Pour clôturer le projet TUIC et faire profiter à tous les élèves du travail effectué en TUIC cette année, j'ai rassemblé tout leurs travaux sous forme d'un livre animé.

Les travaux des élèves au format "livre"

Livre ouvert

Documents pour l'expo au collège de LANO