Techno Cm2 - 2104 - station météo

La classe de CM2b a travaillé sur un projet météo à la demande de l'institutrice titulaire de la classe en décloisonnment avec l'instituteur remplaçant qui s'occupe de la Technologie et des TUIC en cycle 3.

Ce projet est établi en 4 parties :

- Une partie théorique, définition de la météo et l'étude de celle-ci.
    - Une partie réalisation, les élèves réalisent les éléments nécessaires à la confection de la station météo.
    - Une partie manipulation, les élèves effectueront des relevés météorologiques avec une sTation météo pour enfants.
    - Une partie TUIC : les élèves entreront les données recueillies durant un mois dans le logiciel de météorologie " le petit rappporteur
                                  météo".

Une sortie pédagogique à la station météo france à l'aéroport pour conclure ce projet aurait pu se faire, mais impossible cette année pour cause de travaux

Vous pouvez télécharger les documents (cliquer sur l'icone dossier pour accéder aux documents)

Supports de cours
Supports pour les relevés
Affichage
Logiciel "le petit rapporteur météo"

Présentation de la station météo pour enfant "BUKI" et des réalisations possibles à réaliser avec les élèves.

Station météo "BUKI" Pluviomètre
         station météo buki
Station météo que l'on trouve dans le commerce ou en achat sur internet. Amazon ou  Fnac.
     pluviomètre
Petite bouteille d'eau avec règle graduée en mm et un entonnoir (haut d'une bouteille de coca).
Pour le calcul réel des précipations, utiliser le tableau de calcul excel dans le dossier support de cours
Anémomètres
anémomètre
Réalisation d'un anémomètre avec des cuillères en plastiques, des pics à brochettes, un tube de stylo, un bois rond et un socle en bois de 5cmx5cm. Assemblage avec du scotch.
anémomètre
Réalisation d'un anémomètre avec des bouchons en plastiques de même diamètre, des pics à brochettes, une paille, un bois rond et un socle en bois de 5cmx5cm. Assemblage avec du scotch.
Girouettes Anémomètre / Girouette
      girouette
Réalisation d'une girouette avec du carton d'emballage de céréales, un pic à brochette, une paille, un bois rond et un socle en bois de 5cmx5cm. Assemblage avec du scotch.
  anémomètre girouette
Réalisation d'un anémomètre / girouette avec du carton d'emballage de céréales, des pics à brochettes, une paille, et un socle réalisé avec une boite de vache qui rit. Assemblage avec du scotch.
Moulin Manche à air
   moulin
Réalisation d'un moulin avec du carton d'emballage de céréales, une attache parisienne, une punaise, un bois rond et un socle en bois de 5cmx5cm. Assemblage avec du scotch.
manche à air
Réalisation d'une manche à air avec du carton d'emballage de céréales, du papier blanc, du fil "bolduc", un bois rond et un socle en bois de 5cmx5cm. Assemblage avec du scotch, et quelques agrafes.

Bon amusement !!!!!

Créer un site